Le Néerlandais Bernio Verhagen, 26 ans, condamné mardi par un tribunal à verser 15.000 couronnes danoises - 2 000 euros - à Viborg FF, plus les frais de l'affaire, est le plus grand fraudeur de l'histoire du football du 21e siècle selon la presse danoise.
Alors qu'il n'a même pas les qualités requises pour jouer au plus bas niveau amateur aux Pays-Bas, il est en effet parvenu à se faire engager comme professionnel dans quatre clubs, dont Viborg, mais aussi le FC Dinamo Auto (Moldavie), Cape Town City FC (Afrique du Sud) et Audax Italiano (Chili) sur trois continents différents, grâce à toutes sortes de combines plus frauduleuses les unes que les autres.
Mais la fête s'est arrêtée le 17 décembre lorsqu'il a été arrêté par la police d'Holstebro, avant de s'évader, puis d'être repris, pour passer noël isolé en cellule.
Peu bavard à son procès où il a fait profil bas, il a cependant admis avoir rédigé de faux contrats, notamment pour faire croire à Viborg qu'il pourrait le revendre pour une fortune à un club chinois.
Il a prétendu ne pas savoir à quel quel niveau le club estimait son potentiel, alors qu'un seul entraînement avait suffi pour en juger.
Bernio Verhagen accepté toute les sanctions et n'ira pas en appel, rapporte le Brabant's Dagblad (https://urlz.fr/dEMU).