L’Union Namur, qui descend de D2 en D3 ACFF, fait le forcing auprès des clubs amateurs francophones pour qu’une AG extraordinaire soit convoquée afin qu’il n’y ait pas de descendants dans les divisions nationales et provinciales. Ce qui bouleversait la composition des séries ainsi que le calendrier.
L’Union Namur a envoyé un courrier à l’ensemble des clubs de l’ACFF (l'Association des Clubs francophones de football) pour leur demander leur soutien, via son président Bernard Annet, révèlent en effet Sud-Presse, L'Avenir et La Dernière Heure - Les Sports (https://urlz.fr/dELz).
L'objectif est de pouvoir obtenir des séries à 18, sans aucun descendant à l'issue de la saison 2019-2020. Et donc avec Namur en D2 ACFF !
Voici un extrait:
"'Il est sérieusement remis en cause le fait que 84 équipes soient reléguées de division alors qu’il restait entre 5 et 8 matches à jouer ! Par rapport à cette situation de pandémie totalement imprévue (qualifiée de Force Majeure), l’ACFF s’est (très) rapidement positionnée en avril quant aux classements définitifs (et donc les montants et descendants)."
"Nous avions proposé de laisser monter les montants, ne pas faire descendre les descendants et organiser des séries à 18, mais l’ACFF a répondu précipitamment par la négative"".
"Conseillés par Me Stas de Richelle, nous allons demander la convocation d’une Assemblée Générale extraordinaire de tous les membres effectifs de l’ACFF, afin que ce point soit tranché de la façon la plus belle qui soit, à savoir la voie démocratique".
"C’est la raison pour laquelle nous vous écrivons aujourd’hui puisque le règlement prévoit que si un cinquième des clubs le demandent, cette convocation est obligatoire".
Cette demande, le club namurois la légitime par le fait que Waasland Beveren, dans la même situation, a finalement été maintenu en Division 1A, le Tribunal civil ayant estimé que le club waeslandien n’avait pas eu l’occasion de défendre ses chances de maintien jusqu’au bout (alors qu’il ne restait qu’un seul match !) .
Si l’Union Namur est suivie par au moins un cinquième des clubs francophones, et qu'une assemblée générale doit par conséquent être effectivement convoquée, le début des compétitions pourrait être mis en péril (les provinciales doivent débuter le week-end des 12 et 13 septembre, la D2 et la D3 le week-end des 19 et 20 septembre).
Surtout s'il faut revoir les séries et les calendriers...