Le Roumain Laszlo Bölöni, 67 ans, qui entraînait l'Antwerp ces trois
dernières saisons, a dirigé l'entraînement de La Gantoise, son nouveau club, ce jeudi matin. Il sera sur le banc gantois dès ce samedi soir (20h45) au.. Bosuil, dans le cadre de la 3e journée de la Jupiler Pro League, où les Buffalos ne comptent encore aucun point à leur actif.
En principe, car il devra encore d'ici là satisfaire à des conditions sanitaires en rapport avec la crise sanitaire (tests).
Mais Bölöni n'a jusqu'à présent eu aucun souci sur ce plan.
"Evidemment que c'est très spécial de débuter à la tête de ma nouvelle équipe contre l'ancienne", a-t-il avoué en conférence de presse. "Ce n'est pas un cadeau, en tout cas. J'en profite cependant pour remercier les joueurs qui m'ont envoyé des sms. Bien sûr qu'ils voudront me battre samedi, mais ce sera réciproque. Donc sincèrement merci..."
"J'en profite également pour signaler que je n'étais pas vraiment parti au Qatar avec dans l'idée de signer dans un club, mais à l'invitation du président de Al Khor, qui avait des problèmes et donc par sympathie, d'autant que lui aussi m'a soutenu à une période difficile de ma vie..."
"Vous me demandez si La Gantoise peut viser le titre avec ce noyau, et si je vais exiger de nouveaux joueurs, mais laissez moi un peu de temps s'il vous plaît. Pour le moment je peux juste vous dire que si cette première place devait effectivement être à notre portée, je ferai tout et même davantage pour la conquérir. J'ai des fiches sur tous les joueurs de la Jupiler Pro League, et je ne me lance donc pas dans l'inconnu, mais il est quand même trop tôt pour vous donner une réponse à la question des renforts éventuels...", a déclaré l'ex-coach du Standard, qui a signé pour un bail de deux ans à la Ghelamco Arena.
"La Belgique est mon deuxième pays, et La Gantoise est un top club dans ce pays. C'est un club ambitieux qui veut grandir, et avec lequel j'ai déjà été en contact par le passé. Je m'entends d'ailleurs très bien avec ses dirigeants, et je suis donc heureux de pouvoir passer un cap avec Gand", a-t-il également dit.
"J'aime le beau jeu, mais je veux d'abord des résultats. J'ai besoin de résultats. Cela s'obtient à force de travail et se sacrifices. Je n'arrête jamais de le répéter aux joueurs..."
Interrogé à propos de la raison du choix de se séparer du Danois Jess Thorup, le prédécesseur de Bölöni, renvoyé jeudi, le président Ivan De Witte a répondu qu'il s'agissait de "cuisine interne", et qu'il préférait par conséquent ne pas donner de détails à ce sujet.
"Ce n'était pas une décision précipitée", a-t-il toutefois assuré, "mais la conséquence d'une série d'événements qui après réflexion ont mené à cet épilogue.."