AZ Alkmaar, l'équipe de l'ancien gardien de Genk Marco Bizot, affrontera le Viktoria Plzen en une seule manche, le 25 août au deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Le club que vient de quitter Stijn Wuytens pour s'engager à Lommel, avait pourtant saisi l'Union européenne afin d'inverser le choix de la fédération néerlandaise (KNVB) de désigner Ajax pour la phase de poules (sauf si l'Olympique Lyonnais remporte l'édition en cours).
Ajax et AZ étaient à égalité avec 56 points lors de l'arrêt de la compétition après 25 des 34 journées.
"Après avoir vainement plaidé sa cause auprès de la fédération, AZ s'est tourné vers l'UEFA pour essayer de faire triompher sa thèse. C'était son droit, et je lui en fais aucunement reproche", dit-il. "Mais ce qui est inadmissible, c'est de l'avoir fait dans mon dos, en catimini, voire même en cachette. Cela m'a valu un tas de questions désagréables de la part de mes collègues de l'UEFA qui ne pouvaient pas comprendre, ni admettre, que je ne sois pas au courant, comme aussi la fédération et les clubs. J'ai alors envoyé un mail discret sans CC au directeur d'AZ Robert Eenhoorn pour lui exprimer mon mécontentement..."
La réaction d'AZ aux déclarations de Van Praag est brève. "Il peut dire ce qu'il veut. On a défendu l'intérêt du club avec de bons arguments même si au final ils n'ont pas été pris en compte. On l'accepte et il faut maintenant se concentrer sur ces tours préliminaires, et la construction du nouveau toit du stade...."