Au moins et même si ce ne fut pas parfait, le Standard a empoché les trois points samedi contre le Cercle de Bruges (1-0), et tout le monde - on serait même tenté de dire personne, à part Charleroi et Genk - n'en a fait autant.
C'est un peu le sentiment général dans la famille rouche et au delà, après sept des neufs matches de cette première journée à surprises de la Jupiler Pro League.
Mais qu'est-ce qui ne fut pas parfait ?
Principalement la finition, sans doute, et ce n'est pas nouveau.
"Felipe Avenatti n’a pas été à la hauteur", pointe à ce propos l'ancien joueur et consultant Alex Teklak dans La Dernière Heure - Les Sports. "J’attendais plus de sa part car il avait bien pris ses marques durant la préparation. Il a besoin d’avoir quelqu’un autour de lui, qui occupe la défense adverse. Naturellement, ce n’était que la première journée. Mais si cela continue comme ça, avec la marge financière accordée par l’arrivée de François Fornieri, le Standard doit réfléchir à faire venir une alternative pour ce poste (l'attaquant suisse de Fenerbahce Michael Frey serait sur les tablettes du club liégeois, ndlr).
Un constat qui vaut cependant aussi pour plusieurs autres équipes et non des moindres, aux yeux de Teklak: l'Antwerp (1-1 contre Mouscron), Bruges (0-1 contre Charleroi) et - surtout - La Gantoise (2-1 à Saint-Trond), qui visiblement "n'est pas prête !"
"Certes, il y a vraiment de la qualité au STVV", reconnaît Teklak, "et son entraîneur, Kevin Muscat, avait très bien préparé son match. Mais les Buffalos n’y étaient pas. Ils n’ont jamais réussi à répondre à l’agressivité de l’adversaire. En première période, le losange gantois a été complètement étouffé et l’équipe n’a montré aucun fond de jeu. Ce ne sera pas simple non plus de trouver un nouveau mode de fonctionnement sans Jonathan David, en partance pour Lille. Le Canadien, c’était un extraterrestre dans notre championnat, on ne le remplace pas comme ça ! Cette défaite peut être un bon signal d’alarme pour Gand, comme pour Bruges qui manque également de poids devant, et l’Antwerp. Ce sont aussi des clubs qui ont des moyens: si ça ne tourne pas, ils peuvent encore corriger le tir avec le long mercato…
Pour en revenir au Standard, Teklak a particulièrement apprécié Maxime Lestienne et Nicolas Raskin, auteur d'une excellente prestation à 19 ans. Mention très bien aussi à Arnaud Bodart, qui a fait les arrêts importants quand il fallait les faire.
Montanier ?
"On a senti qu'il avait insisté sur certaines choses", analyse Teklak. "Tactiquement, ce qui m’a marqué, c’est l’utilisation systématique des diagonales, surtout par Laifis et Vojvoda. Cela a dû être beaucoup travaillé durant la préparation. C’est normal, chaque entraîneur vient avec ses idées. On a vu trois médians axiaux relayeurs, mais pas de 6, ni de 10 créatif. Ce Standard-là passe moins par l’axe dans la construction du jeu, en tout cas sur ce match-là. Avec Preud’homme, il y avait plus de jeu à l’intérieur...."