Un club de football qui parraine un joueur de tennis n’est pas chose courante. Villarreal CF, le club de la Liga espagnole désormais entraîné par Unai Emery, va sponsoriser Roberto Bautista Agut, tennisman, actuellement douzième mondial au classement ATP. Les deux sont de la même province de Castelló, ce qui est même précisément la raison du rapprochement.
Ce sponsoring s’inscrit en effet dans le cadre du projet Endavant Esports mené par le Villarreal CF, pour promouvoir les autres clubs sportifs et athlètes de la région, géographiquement située sous la Catalogne.
Désormais, et jusqu’en 2022, Roberto Bautista Agut portera pendant deux ans le badge du club sur la manche de ses tenues, à l’occasion de tous ses matches officiels, sur le circuit ATP. Et participera à des événements conjointement avec l’équipe du nord de Valence.
"Roberto est l’athlète le plus important de la province de Castellón, l’un des meilleurs joueurs de tennis du monde", se félicite le président Fernando Roig, dans un communiqué relayé par l’ATP. "Nous avons eu la possibilité de collaborer avec lui et pour Villarreal, c’est un grand honneur.."
Il y a aussi entre Villarreal et Roberto Bautista Agut des affinités particulières, nées de la jeunesse de l’ex-numéro 9 mondial, quand il pratiquait le football à haut niveau, en même temps que le tennis. Il appartenait alors aux équipes de jeunes, du Sous-marin jaune.
"Je suis lié au club depuis plus de vingt ans" (il lui ouvre les portes de ses infrastructures sportives et médicales, pour ses propres entraînements, ndlr), souligne l'intéressé.
"je n'ai jamais vu un joueur de tennis arborer l'écusson d'une équipe de football. Cela me rend heureux de porter celui de Villarreal sur ma manche. Je pourrai donc rejoindre un peu plus le club, les supporters et les gens de notre pays..."
Manuel Santana, la légende espagnole du tennis, a remporté Wimbledon en 1966 en portant l'écusson du Real Madrid sur son polo.
Roberto Bautista Agut n'a lui pas (encore) triomphé à l'All England Tennis Club, mais était demi-finaliste de la dernière édition contre Novak Djokovic en 2019.