Pour le moment il est toujours à Ajax, et va peut-être même y rester, tant la crise du corona a ralenti le mercato. Mais le club doit quand même anticiper le probable départ de Donny van de Beek, encore à mi-chemin entre Madrid et Manchester United, dans les starting blocks pour sauter à pieds joints sur les plates bandes du grand Real.
Alors, comme il faut bien avancer, Ajax s'est déjà lancé sur la piste de son ancien capitaine, Davy Klassen, 27 ans, qui a porté 180 fois le maillot du club par le passé, et avec succès: 55 buts et 38 passes décisives.
Son club actuel, le Werder Brême, est au bord de la relégation.
Mais ce n'est sûrement pas de la faute du Néerlandais, auteur - comme Van de Beek à Ajax, même s'il n'est pas son égal - d'une très solide saison (8 buts et 7 assists en 36 matches).
Il est en tout cas le pion majeur de son équipe.
Son départ en cas de descente est une certitude.
Mais il pourrait aussi partir en cas de maintien.
Parce qu'un joueur de son calibre n'est pas destiné à évoluer en bas de tableau, et qu'il a déjà fait preuve de fidélité au Werder en refusant des offres italiennes il y a un an.
Mais à présent il doit penser à lui, et à l'Euro.
Il s'était un peu planté à Everton, mais a ensuite bien rebondi au Werder Brême, où il est sous contrat jusqu'en 2022.
Interrogé au sujet de son éventuel retour sur Ajax TV, le directeur sportif Marc Overmars n'a pas démenti, mais s'est montré évasif: "il y a des grands noms sur la liste et vous les connaissez", a-t-il dit après 12 minutes (
https://www.youtube.com/watch?v=2kOc9wd-_Kk&t=33s), avant de parler également entre autres de... Luis Suarez, également un ancien du club, et même de Jonathan David.
"Mais ce n'est pas un vrai numéro 9", estime-t-il. "Plutôt un attaquant de l'ombre, ce qu'on a déjà. Et puis si on achète tous les joueurs cités à Ajax, on va avoir dix équipes. Ce qui n'est pas l'objectif..."