C’est la fin d’un long travail d’un an et demi visant à clarifier le règlement, notamment sur l’aspect disciplinaire et les conditions de licence.
L’Union belge de football (RBFA) a validé jeudi lors de son assemblée générale annuelle le nouveau règlement fédéral. Ce nouveau règlement vient ponctuer un an et demi de travail et entrera en vigueur à partir du 1er juillet.
Un groupe de pilotage sous les ordres du professeur Frank Hendrickx (KU Louvain) a travaillé sur cette nouvelle version du règlement depuis novembre 2018, avant le début de la procédure disciplinaire sur le match truqué Malines-Waasland Beveren. Durant cette procédure, il était devenu évident que le règlement de 454 pages devait absolument être renouvelé. Il devait être construit de manière plus logique et rédigé dans un langage clair et sans ambiguïté.
Chaque chapitre avait alors été passé à la loupe, dont ceux sur l’aspect disciplinaire et les conditions de licence, pour arriver à un règlement de 11 chapitres dont une partie pour limiter les excès avec les agents. « La refonte du règlement fédéral est un petit exploit », a réagi Peter Bossaert, le CEO de l’Union belge. « Il en était question depuis longtemps. Avec l’aide du Professeur Frank Hendrickx et de son équipe de la KU Louvain, Pegie Leys a simplifié et modernisé le règlement fédéral en tenant compte de toutes les parties prenantes. »
Ce nouveau règlement vaut uniquement pour le football. Les règles des compétitions de futsal et de mini-football seront alignées sur le nouveau règlement dès que possible et soumises au Conseil Supérieur, l’organe régulateur de la RBFA.