L'arbitrage est sous le feu des critiques ces dernières semaines en Belgique. Plusieurs décisions ont provoqué la polémique et certaines ont eu un impact direct sur le résultat de plusieurs rencontres. Quelles solutions pourraient améliorer la qualité des prestations des hommes en noir?
Sébastien Delférière est l'arbitre numéro un belge et est conscient des problèmes provoqués par certaines décisions ces dernières semaines. " Il y a eu des faits de jeu qui ont influencé des rencontres. Il faut être lucide : cette année, il y a eu des erreurs qui ne devraient pas se produire. Il faut aller de l’avant et se donner les moyens de progresser. On doit travailler pour corriger ce qui n’a pas été" a-t-il expliqué dans
La Dernière Heure.
Il avance quelques pistes pour tenter d'améliorer le niveau des arbitres belges, la plus important serait de professionnaliser ceux-ci. Sébastien Delférière travaille par exemple à 3/5 pour se consacrer un peu plus facilement à sa passion. " Je lance en quelque sorte un appel au monde du football pour faire comprendre qu’il faut donner les moyens aux arbitres de progresser. Je peux être dans mon match bien plus tôt que ceux qui ont un job jusqu’au vendredi 18 h. Mais j’ai pris un risque car je n’ai aucune sécurité. Passer au statut de pro ou de semi-pro changera les choses. Ce n’est pas pour autant que nous ne ferons plus d’erreur, mais cela influencera positivement le football. En plus d’une garantie au niveau financier, il faut également une amélioration au niveau de l’encadrement sportif et médical" a-t-il conclu.