Il est ou serait le Haaland noir ! En tout cas Patson Daka, la pépite zambienne du RB Salzbourg, a marqué de son empreinte la 24e journée de la Bundesliga autrichienne en signant un nouveau triplé, déjà le troisième, cette saison, dimanche face à Hartberg (6-0).
Artisan de l'excellente campagne de son club, Patson Daka lui a ainsi encore permis de faire un grand pas vers le titre.
Le RB Salzbourg compte en effet à présent sept points d'avance (30-23) sur Wolfsberg et le Rapid de Vienne, à huit journées de la fin.
Daka a inscrit 21 goals (4 assists) en 23 matchs de championnat, la plupart partiellement disputés. Il est en moyenne impliqué dans un but toutes les 52 minutes, selon @TalentScout.
À 21 ans, celui qui a également trouvé la faille à Genk (1-4) en Ligue des Champions cette saison, défraie la chronique un peu partout en Europe et dans le monde.
Vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations 2017 des moins de 20 ans, il a récemment prolongé son bail à Salzbourg jusqu'en 2024.
Estimé à 7,2 millions d'euros par le site Transfermarkt, il devrait logiquement affoler le marché des transferts à l'intersaison, alors que de nombreux clubs européens suivent avec attention son évolution.