Pourquoi la Cour belge d'arbitrage pour le sport (CBAS) a-t-elle décidé vendredi que le fameux match de D1B Virton - Beerschot du 25 janvier devait être rejoué, alors que cette rocambolesque affaire, suscitée par la contestation de l'unique but inscrit dans cette rencontre par Lucas Ribeiro, semblait désormais relever de l'histoire ancienne ?
Elle n'a pas encore livré ses motivations sur le sujet.
Mais peut-être, suggère entre autres L'Avenir, parce que la démarche de Waasland-Beveren, qui conteste sa rétrogradation en D1B, pourrait à nouveau modifier le nombre de clubs en D1A ,et redonner une chance au premier du classement général de D1B de monter.
Virton pourrait en effet reprendre cette première place à Westerlo en battant le Beerschot dans le match à rejouer.
Mais quand, et surtout dans quelles conditions, pourrait se tenir cette rencontre ? Au contraire des Anversois, qui doivent préparer la finale retour contre Oud Heverlee-Louvain, les Gaumais ne se sont eux plus entraînés depuis trois mois.
Toutes les parties seront présentes, et le verdict sera rendu quelques jours plus tard.
Si l'ABC suit les recommandations de son auditorat (qui aurait donné raison à l'Excelsior sur plusieurs points), cela signifie que Virton sera réintégré en Division 1 B.
Il s'agirait certes d'une mesure provisoire, dans l'attente de la finalisation de l'affaire au fond (devant le Tribunal de première instance de Bruxelles), mais en règle générale, une mesure provisoire s'avère définitive par la suite.
En attendant, les protagonistes de cette affaire ont choisi de ne faire aucun commentaire.