Le derby Manchester United - Manchester City (2-0) du 8 mars, comptant pour la 29e journée de la Premier League anglaise de football, disputé devant 76.000 spectateurs, aurait provoqué 37 décès dus au Covid-19, selon une étude de l'Institut Edge Health, dont The Guardian a révélé les conclusions.
Ces 37 morts dans la région de Manchester seraient liés à ce derby, qu'il s'agisse de spectateurs ou de gens ayant été en contact avec des fans qui s’étaient rendus au stade. L’étude s’appuie sur le nombre de décès dus au coronavirus détectés dans une période de 35 jours suivant le derby et dans les hôpitaux à proximité de l’enceinte des Red Devils.
L'enquête qui s'est intéressée à toutes sortes de manifestations ouvertes au grand public, dont le football, a par ailleurs aussi conclu que le huitième de finale de la Ligue des Champions Liverpool - Atletico Madrid (2-3 a.p.), organisé trois jours plus tard à Anfield en présence de trois mille supporters colchoneros et devant plus de 54.000 spectateurs, aurait lui causé la mort de 41 personnes, voire bien davantage (68 ?).
Dès le 19 février, la rencontre aller entre l'Atalanta Bergame et Valence (4-1) avait été annoncée comme le possible "match zéro", celui qui aurait accéléré la propagation du Covid-19 en Italie et en Europe.