"Il sera demain l'un des plus grands joueurs du monde", estime Ivo Viera, 44 ans, son ex-entraîneur à Guimaraes, dans Kicker. "Il est d'ailleurs déjà en train de le prouver. "Je suis persuadé qu'il jouera dans un des clubs du top, et même qu'il pourra choisir lequel..."
Edmond Tapsoba, le défenseur central burkinébé de 18 ans, puisque c'est de lui qu'il s'agit, devra toutefois encore se développer et patienter, avant d'atteindre ces sommets, qu'il n'est d'ailleurs pas loin de déjà atteindre.
Parce que son club, le Bayer Leverkusen, où ont transité tant de stars en devenir, a été prudent, après l'avoir transféré du Vitoria pour 18 millions d'euros en janvier. Son contrat court en effet jusqu'en... 2025 !
En attendant il a déjà poussé vers le banc ou en tribune Jonathan Tah, un authentique international allemand (9 sélections), quel que soit le dispositif défensif choisi par l'entraîneur Peter Bozsz.
"Il est rapide, doté de qualités techniques hors du commun et malgré son jeune âge, prend toujours les bonnes décisions", raconte Ivo Vieira. "Il lit le jeu mieux que personne. C'est déjà un grand professionnel, aussi. Il garde la tête froide en toutes circonstances.;."
Le joueur se montre également élogieux vis-à-vis de son ancien coach. "Il voulait la possession de balle, et voir son équipe presser l'adversaire le plus loin possible dans son camp", dit-il. "Un peu comme Benfica. Ce qui m'a permis d'être là où j'en suis aujourdhui. Il m'a notamment appris à maîtriser le stress, et à toujours rester 100% concentré sur le jeu. Je lui dois beaucoup et en plus, c'est un homme très honnête..."
Si Tapsoba n'est pas encore dans un des plus grands clubs du monde, il se montre par contre aussi ambitieux que si c'était le cas.
"Je pars du principe qu'on peut encore réussir le triplé", assure-t-il ainsi. "On est pratiquement déjà en quarts de l'Europa League (1-3 aux Glasgow Rangers en 1/8e de finale aller, ndlr), en finale de la Coupe (il faudra pour ça éliminer Sarrebrück, un club de quatrième division, en demis), et notre retard sur le Bayern en championnat (8 points avant la 27e journée en cours) n'est pas si énorme que cela..."
Le vote: Combien de trophées pour le Bayer Leverkusen cette saison ?