Alors que le football est à l’arrêt avec la grave crise sanitaire qui frappe le monde entier, les clubs préparent déjà à la saison prochaine. Les rumeurs de transferts vont bon train et
Footnews.be fait le point sur les principales transactions en cours.
Le Standard s'est séparé de Luis Pedro Cavanda. Le défenseur ne devrait pas rester longtemps sans club puisqu'il a des contacts avec l'Antwerp et Göztepe en Turquie.
Anderlecht a reçu sa licence il y a deux semaines mais il devra respecter certaines recommandations de la commission. Ce n'est pas un secret, le club doit améliorer sa situation financière et songe donc vendre. C'est ainsi qu'Adrien Trebel doit partir mais on ne sait à quel prix. Si le Français pourrait rapporter quelques millions, les autres joueurs superflus ne rempliront pas les caisses. Du coup, le club songe à se séparer d'un de ses bijoux (Hendrik Van Crombrugge, Albert Sambi-Lokonga, Jérémy Doku ou Yari Verschaeren) tout en croisant les doigts pour que l'AC Milan garde Alexis Saelemaekers. Entre-temps, Liverpool reviendrait à la charge pour Doku. Max de Jong a finalement abandonné son poste de coach des gardiens. Andy Najar n'est plus aussi sûr de recevoir son contrat au FC Los Angeles.
A l'Antwerp, les personnes arrivant en fin de contrat ont du mal à trouver un nouvel accord avec la direction, qui n'offrirait que des baux d'un an. C'est d'ailleurs la pierre d'achoppement dans les discussions avec Dieumerci Mbokani: l'attaquant veut absolument signer pour deux ans. Si ce n'est pas le cas, il a deux propositions en Chine à Wuhan et à Shandong Luneng, le club de Marouane Fellaini. Wesley Hoedt va sans doute partir aussi. Le défenseur a été prêté par Southampton avec une option à 8 millions. Un montant trop élevé pour les Anversois. L'AZ, son club formateur, serait intéressé.
Courtrai n’aurait pas l’intention de lever l’option d’achat d'Adam Jakubech. Le gardien retournerait donc à Lille.
Genk serait sur le point de perdre un nouveau cadre. Jhon Lucumi est suivi par le FC Séville, qui n'a pas encore formulé d'offre. Cela ne saurait tarder.
Zulte-Waregem va voir Robert Mühren, 30 ans, revenir de prêt à Cambuur. L'Essevee, qui a acquis e joueur en 2017, espère e caser une quatrième année consécutive après le Sparta Rotterdam, NAC Breda et donc Cambuur.
A L'ETRANGER
Le Real Madrid n'a pas l'intention de se séparer de Toni Kroos, 30 ans, mais l'Allemand intéresse Manchester City. Pour le moment, on ne parle pas de transfert car le milieu a annoncé qu'il voulait aller jusqu'au bout de son contrat en 2023. Il est arrivé au Bernabeu en 2014. Zinedine Zidane n'a pas oublié Eduardo Camavinga, 17 ans, que Rennes veut encore garder un an. Zizou connaît bien le propriétaire du club breton François-Henri Pinault et le président délégué Nicolas Holveck mais on imagine mal que le deal puisse se faire cet été à moins de 50 millions. Le coach a une autre idée fixe: Paul Pogba et, dans ce cas aussi, cela ne semble pas plus facile à réaliser car Florentino Perez a déjà exclu de payer les 100 millions réclamés par Manchester United sans oublier que Pogba perçoit un salaire annuel de 17 millions.
Le FC Barcelone prétend que le dossier Lautaro Martinez avance bien mais celui de Marc Cucurella aussi. Actuellement à Getafe, le latéral gauche est issu de la Masia. Getafe a levé son option d’achat de 6 millions le mois dernier mais le Barça dispose d’une clause pour le racheter pour 15 millions. Martin Pascual, défenseur central du Rayo Vallecano, est également pisté. La direction blaugrana aurait refusé de discuter avec la Juventus pour Frenkie de Jong même si elle a songé à un échange avec Matthis de Ligt. Mais ce dernier est beaucoup trop cher pour les finances catalanes.