Alors que le football est à l’arrêt avec la grave crise sanitaire qui frappe le monde entier, les clubs préparent déjà à la saison prochaine. Les rumeurs de transferts vont bon train et
Footnews.be fait le point sur les principales transactions en cours.
Le Standard n'a pas remplacé Renaud Emond parti à Nantes parce qu'il estimait qu'il avait assez d'attaquants à sa disposition. Ils n'ont sans doute pas donné satisfaction puisque la direction a pris contact avec l'international marocain Achraf Bencharki, 25 ans, qui évolue à Zamalek, en Egypte. On voit en lui le remplaçant de Mehdi Carcela mais Bordeaux, Montpellier, Nice, Strasbourg et Trabzonspor sont aussi à l'affût. Si Mergim Vojvoda part, la direction songe à Alessandro Ciranni de Mouscron. Arrivé de Genk il y a un an, le latéral droit était cité au Rapid Vienne mais le Standard s'est montré très concret. La saison dernière, les Rouches avaient acquis trois joueurs au club hennuyer.
Le Club Bruges a prolongé Ignace Van der Brempt jusqu'en 2023. Le latéral droit est arrivé en provenance de Malines en 2017 et a joué ses premières minutes lors du derby.
A Anderlecht, le départ de Nacer Chadli semble être acté. La direction lui a proposé de diminuer son salaire actuel (230.000 euros) de moitié sans attendre le montant réclamé par l'AS Monaco pour l'ailier. L'avenir de Hendrik Van Crombrugge ne se situe pas forcément au Parc Astrid. Le club se séparera de son gardien en cas d'offre supérieure à dix millions. Le club pourrait se retrouver avec Thomas Didillon sur les bras car Genk n'a pas encore décidé s'il allait conserver le Français ou faire confiance à Danny Vukovic, qui revient d'une longue blessure au tendon d'Achille. Genk a payé 500.000 euros de location et s'il veut le transférer définitivement, il devra encore verser 1,65 million. Même si un attaquant n'est pas une priorité, la direction lorgne Franco Antonucci, un bon dribbleur qui a fait parler de lui à Volendam (D2 néerlandaise) et qui a quitté le club en 2015.
Eupen songe à Theo Defourny, 28 ans, pour la place de deuxième gardien. Il est libre depuis la faillite de Lokeren. Les négociations ont débuté pour la prolongation de contrat de Siebe Blondelle.
Mouscron espère capitaliser en vendant plusieurs joueurs : Jean Butez (2 millions), Marko Bakic (675.000), Deni Hocko (675.000) et Benjamin Van Durmen (650.000).
A L'ETRANGER
Le FC Barcelone est très actif en coulisses puisqu'il a déjà trouvé un accord avec deux joueurs qu'il convoite: Lautaro Martinez et Miralem Pjanic. Evidemment, le plus dur arrive car il ne sera pas facile de trouver un accord avec l'Inter Milan et la Juventus d'autant que le club catalan n'est pas en position de force. L'Inter a répété qu'il ne voulait pas de joueur en contrepartie même si tout le monde sait qu'Antonio Conte, le coach interiste, aimerait bien avoir Arturo Vidal estimé à 10 millions. La Juventus est aussi coriace: elle ne refuserait pas un échange avec Arthur. Le Brésilien ne veut pas quitter le Barça mais le club l'a quand même mis sur le marché. Pour avoir une doublure à Jordi Alba, la direction songerait à rapatrier Marc Cucurella, 21 ans, auteur d'une excellente saison avec Getafe, qui a très vite levé son option d'achat de 6 millions. Le Barça s'est gardé une option de rachat de 15 millions, qu'il pourrait activer dans les prochaines semaines, portant le total de l'opération à 9 millions.
Le Real Madrid a bien envie d'être quitte de Gareth Bale. La direction merengue serait prête à céder le Gallois pour 20 millions à Newcastle. Le club anglais serait en quête de stars surtout que ses très probables futurs propriétaires saoudiens ont les moyens. Mais au-delà ce ce prix d'amis -en 2013, le Real l'a payé 101 millions à Tottenham- il reste à voir si le club va prendre en charge le salaire pharaonique de l'attaquant (17 millions) et si Bale est intéressé par un détour chez les Magpies.
L'Inter Milan n'a pas laissé tomber les dossiers concernant Federico Chiesa l'ailier de la Fiorentina et Sandro Tonali le milieu de Brescia. C'est surtout sur le second que les Nerazzurri ont le plus avancé au point qu'ils seraient désormais plus que bien placés pour enrôler le milieu également convoité par la Juventus, l'AC Milan et le PSG. Rayon ventes, on parle beaucoup de Martinez et de Mauro Icardi mais Milan Skriniar a aussi ses candidats acquéreurs. Le défenseur intéresse le PSG, qui cherche un successeur à Thiago Silva. Raphaël Varane serait la piste privilégiée mais le défenseur slovaque serait une alternative en cas d'échec des négociations avec le joueur du Real Madrid.
Manchester United est à deux doigts de boucler l'opération Moussa Dembélé. Les Reds Devils proposeraient 68 millions pour l'attaquant de Lyon.