Alors que le football est à l’arrêt avec la grave crise sanitaire qui frappe le monde entier, les clubs préparent déjà à la saison prochaine. Les rumeurs de transferts vont bon train et
Footnews.be fait le point sur les principales transactions en cours.
Anderlecht va faire le plein de gardiens. Après avoir offert un contrat de deux ans à Rik Vercauteren, 18 ans, la direction discute avec Bart Verbruggen, 17 ans, que le nouveau coach des gardiens, Jelle ten Rouwelaar a amené avec lui du NAC Breda. Il est international U18 néerlandais. Les Mauves ont entre-temps officialisé l'arrivée du gardien du Standard Naim Van Attenhoven, international U17. Mais ce n'est pas fini pour autant car si Hendrik Van Crombrugge veut rester et que la direction aimerait le garder, il n'est pas sûr que le gardien titulaire soit toujours là la saison prochaine. En effet, le club n'hésiterait pas à s'en séparer si une offre d'au moins dix millions arrivait sur la table. Bref, on rechercherait encore un remplaçant expérimenté. Il y a Jannick Huth, 26 ans, le deuxième gardien de Paderborn mais aussi Jean Butez, qui ne veut qu'une chose: être titulaire. La saga Alexis Saelemaekers continue: alors que depuis des mois, on pronostique son retour, un revirement a été suggéré. Finalement, l'AC Milan aimerait bien voir le prix de 3,5 millions revu à la baisse. Enfin, la direction lorgne le remplaçant de Nacer Chadli aux Etats-Unis: il s'agirait du Hondurien Alberth Elis du Dinamo Houston.
Charleroi a proposé un nouveau bail à Christophe Diandy, 29 ans, qui est en fin de contrat. Le milieu sénégalais se remet pour le moment d'une rupture du ligament croisé du genou droit encourue en novembre.
Zulte-Waregem ne gardera pas Saido Berahino, 26 ans, qui a relancé sa carrière en Belgique. L'attaquant burundais aimerait retourner en Angleterre mais des clubs italiens, russes et français sont sur le coup. Nîmes l'était déjà avant qu'il ne décide de rejoindre la Belgique l'été dernier. Le défenseur central Max De Ruyver, 19 ans, arrive de Lokeren où il a signé son premier contrat pro en mars 2018.
Mouscron, licence ou pas, va voir de nombreux joueurs partir. Un an près être arrivé de Genk, Alessandro Ciranni, 23 ans, intéresserait plusieurs clubs belges. C'est toutefois le Rapid Vienne qui serait en pole pour engager l'arrière droit.
Le Standard doit équilibrer ses finances et après deux exercices en négatif, il escompte bien terminer le prochain en équilibre. Pour ce faire, la direction songe à vendre plusieurs joueurs et baisser la masse salariale. Celle-ci est de 34 millions tout comme celle du Club Bruges, qui joue à un autre niveau. Malgré les démentis, Zinho Vanheusden pourrait bien être cédé. Non pas à l'Inter Milan, qui aurait officieusement promis un rachat de 16 à 18 millions, mais à d'autres clubs italiens. Deux concurrents engagés dans les playoffs 1 seraient également intéressés. En cas de départ de Vanheusden, le club songe à Marko Mihojevic, 23 ans, prêté à Aue (D2 allemande) par le PAOK Salonique. International bosnien à trois reprises, il est également suivi par le Werder Brême, le Spartak Moscou et Stuttgart. Aue possède une option d'achat fixée à 800.000 euros.
Le Club Bruges aurait trouvé le remplaçant d'Emmanuel Dennis au Danemark: Isaac Atanga, 19 ans, du FC Nordsjaelland.
Genk n'a pas fait confiance à Edon Zhegrova, 21 ans, et l'a prêté au FC Bâle en janvier 2019. Bien que le milieu offensif gaucher se soit fait remarquer en Suisse, le club limbourgeois n'envisage pas de lui accorder une seconde chance. Par contre, il pourrait faire une bonne affaire puisque Chelsea et Wolverhampton le suivent de près. En France, l'international kosovar plaît beaucoup à Lille et à Marseille.
A L'ETRANGER
Liverpool prend son temps dans le dossier Timo Werner. Les Reds ont demandé quelques semaines de réflexion avant de prendre une décision finale pour l'attaquant international allemand. Leipzig réclame une indemnité de transfert d'environ 70 millions. Après un prêt de deux saisons au Besiktas, Loris Karius a confirmé la résiliation de son contrat avec le club turc alors qu'il n'était visiblement plus payé depuis quelques mois. Le gardien est donc de retour à Anfield Road. En principe, pas pour longtemps.
Le Bayern Munich voulait déjà Leroy Sané, 24 ans, la saison dernière et un accord était en vue quand l'attaquant de Manchester City s'est gravement blessé au genou. Les dirigeants bavarois ont toujours l'intention de ramener l'international allemand au pays et les deux parties se seraient entendues sur un contrat de cinq ans. Le Bayern proposerait aux Citizens une indemnité de 40 millions: ce n'est pas fortiche mais Sané est lié à City jusqu’en 2021.
A LIRE AUSSI: