La Ligue écossaise de football (SPFL) pensait avoir tout bien fait en soumettant au vote des 42 clubs un projet prévoyant l’arrêt immédiat des trois divisions inférieures, et lui donnant le pouvoir d’arrêter ultérieurement la Premiership si toute reprise s’avérait finalement impossible.
Un premier audit, mené par le cabinet Deloitte, a conclu à la régularité du vote qui a donné 81 % de soutien à la motion au total.
La décision devait recevoir l'aval de 75% des clubs de chacune des divisions pour être adoptée.
Mais un incroyable concours de circonstances – un vote négatif du Dundee FC n’aurait jamais été reçu par la SPFL parce qu’il serait arrivé dans les courriels indésirables, avant un vote finalement positif du club qui a changé d’avis, cinq jours plus tard – a depuis plongé le football écossais dans un imbroglio durable.
Les Rangers ont promis de fournir des preuves accablantes du harcèlement effectué par la SPFL avant une assemblée générale qui s’annonce explosive le 12 mai.
En attendant le président de la SPFL Murdoch MacLennan est furieux, accusant les Rangers de vouloir semer la zizanie au sein de la Ligue, avec le risque de la faire exploser....
Le vote: Les Rangers de mauvaise foi ?