Alors que le football est à l’arrêt avec la grave crise sanitaire qui frappe le monde entier, les clubs préparent déjà à la saison prochaine. Les rumeurs de transferts vont bon train et
Footnews.be fait le point sur les principales transactions en cours.
Le Club Bruges compte bien se séparer de deux cadres en empochant le pactole. Les candidats ne manquent pas pour Krépin Diatta et Emmanuel Dennis. L'attaquant nigérian est dans le collimateur de plusieurs clubs anglais: Arsenal, Everton, Newcastle, Sheffield United et Wolverhampton. Des clubs susceptibles de sortir 20 millions pour Dennis. La direction prépare le départ de Diatta, qui est cité à l'AC Milan, et se concentre sur Matias Cavalleri, 22 ans, l'ailier droit de Curico Unido (D1 chilienne). International U23, il intéresse également les clubs mexicains de Necaxa et Pachuca. Pour rappel, Diatta a coûté 2,7 millions et Dennis 1,3. En janvier, Bruges a fait le forcing pour attirer Adolfo Gaich et alors que le transfert semblait acté, San Lorenzo s'est montré gourmand et a refusé l'offre brugeoise de 13,4 millions. Cela n'a pas plu à l'attaquant, qui refuse de prolonger au-delà de 2021. Ceci dit, c'est pas gagné: el Ciclon figure sur la short-list du FC Barcelone et l'Inter Milan, la cellule de recrutement de la Juventus le connaît bien et la Roma a déjà approché son club de San Lorenzo.
Anderlecht a officialisé l'arrivée en provenance de NAC Breda de Jelle ten Rouwelaar, 39 ans, son nouveau coach des gardiens. Mais le Néerlandais ne sait pas encore avec qui il va travailler. Jean Nardi, l'ex-gardien du Cercle Bruges, ne constitue plus une piste: le Français est monté en Ligue 1 avec Lorient. Les joueurs en prêt n'ont pas vraiment d'avenir au Parc Astrid : étant donné le budget réduit, la direction ne va pas avoir facile à lever les options de Nacer Chadli ou Derrick Luckassen. Pourtant, Marko Pjaca pourrait rester. En effet, la Juventus est prête à laisser le milieu croate en échange de Marco Kana. Un simple échange ne semble toutefois pas envisageable même si le club italien a payé Pjaca 23 millions.
Genk pensait être quitte d'Edon Zhegrova, qui a signé une bonne saison au FC Bâle. Finalement, le club suisse a renoncé de lever l'option de l'ailier albanais (3,5 millions) avançant les difficultés financières auxquelles il doit faire face. La rumeur veut qu'il soit dans le collimateur de Chelsea et Wolverhampton.
L'Antwerp a déjà prolongé plusieurs cadres mais pas Sinan Bolat. Les négociations sont au point mort et le départ du gardien en Turquie (Besiktas) se profile de plus en plus. Pour le remplacer, les patrons anversois songe à Jean Butez. Mouscron devrait se contenter de 3 millions.
A L'ETRANGER
Le Stade Rennais est qualifié pour la Ligue des Champions: si la décision est entérinée par les instances, Eduardo Camavinga ne partira pas au Real Madrid cet été. La famille Pinault, propriétaire du club breton, ne souhaite pas se séparer de son jeune milieu sous contrat jusqu'en 2022. En tout cas, pas de façon imminente et cela ne serait pas une mauvaise chose pour le joueur de rallonger son séjour chez les Hermines.
Le FC Barcelone n'a pas l'intention de faire de cadeau au Borussia Dortmund, qui songe à Ansu Fati en cas de départ de Jadon Sancho l'été prochain. Le Barça a d'ores et déjà prévenu que le club allemand que cet éventuel transfert se ferait sous la forme d'un prêt ou alors d'un transfert avec recompra, la fameuse option de rachat interdite par la FIFA.
L'Inter Milan ne fera pas de cadeau au FC Barcelone pour Lautaro Martinez. La direction nerazzurra ne souhaite visiblement pas se séparer de son attaquant et les Blaugranas devront proposer au moins 90 millions pour l'international argentin, qui dispose d'une clause libératoire de 111 millions d'euros valable pour les deux premières semaines de juillet.
Le PSG semble bien parti pour attirer Alex Telles, le latéral gauche du FC Porto. Chelsea est également intéressé mais n'ira pas jusqu'à mettre 25 millions sur la table comme la direction sangermanoise aurait l'intention de le faire.
L'AC Milan est en pleine reconstruction et doit régler au plus vite un dossier épineux, celui de Gianluigi Donnarumma, qui est en fin de contrat en 2021. Une prolongation d'une saison est actuellement en discussion. Un gros point à régler: le salaire de 6 millions d'euros pourrait être baissé mais compensé par un bonus lié à une qualification en Ligue des Champions. Mohamed Simakan (Strasbourg), Ibrahim Sangare (Toulouse) et Dominik Szboszlai (Salzbourg) et Jonathan David (Gand) sont également dans le viseur milanista.
Chelsea n'a jamais été très clair avec Michy Batshuayi, qui est donné sur le départ quasiment depuis son arrivée à Stamford Bridge. Cette fois, les Blues doivent prendre une décision afin que le Diable rouge ne parte pas gratuitement dans un an. Crystal Palace, où il a déjà joué en prêt, aimerait le garder mais West Ham, Monaco et Marseille sont attentifs à l'évolution de son dossier.
A LIRE AUSSI: