Ce mardi, le gouvernement français a annoncé la fin de la Ligue 1 pour cette saison. Les détails concernant les positions finales et notamment la distribution des places européennes suscitent beaucoup de discussions. Le président de Lille, Gérard Lopez, a fait une proposition pour le moins surprenante.
Selon M. Lopez, se baser sur la position actuelle et figer les classements n'est pas une option. "A mon avis, le gel de la saison est tout simplement inacceptable", dit-il pour le quotidien L'Equipe. "Nous avons étudié la question et nous avons constaté que 71 % des équipes ont changé de position au cours des dix dernières journées, d'où l'idée d'une simulation".
En raison des différents calendriers, la situation actuelle n'est pas juste pour M. Lopez. "Le gel ne tient pas compte de qui a joué contre qui, à domicile ou à l'extérieur, et à quel moment de la saison. Nous avons joué deux fois contre le Paris Saint-Germain (pour deux défaites, ndlr), alors que Rennes, qui a un point de retard sur nous, ne les a affrontés qu'une fois. Est-ce juste ?"
Il a fait une proposition étonnante. "Nous pourrions imaginer un modèle de calcul plus scientifique dans lequel nous simulerions les résultats des dix derniers matchs, en fonction des points pris cette saison à domicile ou en déplacement, pour obtenir un classement après 38 matchs", a conclu M. Lopez.