Feyenoord est en deuil. Son légendaire gardien Eddy Pieters Graafland, héros de la première victoire d'un club néerlandais en Coupe d'Europe des clubs champions, le 6 mai 1970 contre le Celtic Glasgow (2-1 a.p.) , et des inoubliables derbies "Belgique - Hollande" des années'60, est décédé à l'âge de 86 ans. Il a semble-t-il été victime d'un accident domestique.
Il est considéré comme l'un des meilleurs gardiens néerlandais de tous les temps.
Pieters Graafland avait débuté sa carrière à... Ajax, avant d'être transféré pour 134.000 florins, une fortune en ce temps là, à Feyenoord, le grand rival.
Il avait pourtant failli ne pas jouer la finale historique de San Siro, il y aura bientôt tout juste cinquante ans.
Il n'était en effet plus le numéro un aux yeux de l'entraîneur Ernst Happel, qui allait ensuite diriger les équipes de Bruges, du Standard et de Hambourg.
Mais vu sa plus grande expérience par rapport au titulaire Eddy Treijtel, l'Autrichien lui avait demandé de jouer. Ce qu'il avait dans un premier temps refusé, avant de revenir sur sa décision.
Un peu agacé lorsqu'on lui demandait si cette finale était le meilleur souvenir de sa carrière, il répondait: "tous les matches disputés pour Feyenoord à partir de 1958, et avec l'équipe des Pays-Bas (47 sélections), ainsi que mon élévation au rang de Chevalier de l'Ordre d'Orange-Nassau, représentent mes meilleurs souvenirs..."
Outre la Coupe d'Europe des clubs champions, Pieters Graafland a été quatre fois champion des Pays-Bas, et a remporté deux fois la Coupe.