Comme l'ont fait remarquer certains, la fédération néerlandaise de football (KNVB), même si elle n'a pas proclamé Ajax champion, a validé le haut du classement en désignant les cinq premiers (Ajax, AZ, Feyenoord, PSV et Willem II) pour les coupes européennes.
Mais pas le bas, puisque les deux derniers, ADO La Haye et le RKC Waalwijk, ne descendent pas.
Elle n'a tenu aucun compte non plus de la deuxième division, en refusant l'accession parmi l'élite du SC Cambuur Leeuwarden et de De Graafschap Doetinchem, des deux premiers du classement, qui survolaient la compétition.
"C'est le plus grand scandale de l'histoire du sport dans ce pays", a déclaré l'entraîneur de Cambuur Henk de Jong, à la télévision (NOS).
"Je suis choqué, furieux et désabusé. C'est vraiment incompréhensible ce qui s'est passé ici aujourd'hui (vendredi, ndlr)", a enchaîné au même micro Hans Martijn Ostendorp, le directeur général de De Graafschap.
A noter que le FC Volendam, où évoluent Noah Fadiga et Francesco Antonucci, et le NAC Breda d'Arno Verschueren, Othman Boussaid et Boris Kudimbana, vainqueurs d'une période de la compétition, ont également perdu leur chance de promotion.