La Belgique a dépassé le cap des 6.000 décès et 43.000 infectés dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, ce qui en fait le pays européen qui compte le plus de morts par million d'habitants, loin devant l'Espagne et l'Italie. Orlando Sá a évoqué le problème avec le journal portugais A Bola.
"La situation en Belgique est terrible. Il y a beaucoup de morts, surtout dans les maisons de repos. Le système de santé fonctionne mal, il y a peu de moyens mais je crois que c'est aussi une question de formation. J'ai deux filles: chaque fois que je dois aller à l'hôpital, c'est compliqué. Ils n'ont pas les mêmes installations qu'u Portugal. De plus, le gouvernement a réagi trop tard, les gens n'ont pas pris les choses au sérieux et le pays a beaucoup de connexions avec l'Italie. Beaucoup de gens ont ramené le virus d'Italie."
"Aux Pays-Bas aussi, il y a beaucoup de morts mais les gens portent des masques et sont plus prudents. Moi, quand ça a commencé, je suis rentré au Portugal tandis que mes amis belges continuaient à aller au restaurant sans aucune protection. Ils n'ont réagi quand quand les chiffres ont augmenté mais les hôpitaux étaient déjà pleins."