"L'UEFA a fait le bon choix en insistant sur la reprise des compétitions", a déclaré le sélectionneur des Diables Rouges Roberto Martinez, dans un entretien à la BBC mercredi. "Je me demande si les gens ont bien compris qu'en cas d'arrêt prématuré, de véritables institutions du football, qui existent depuis plus de cent ans, risquent de se voir englouties sous de graves problèmes financiers..."
Les grandes nations du foot européen, favorables à un retour sur les pelouses, l'ont de leur côté bien compris, et mettent dès lors tout en oeuvre pour relancer les rotatives.
La Belgique a en revanche été le premier pays à vouloir mettre un terme à la saison, décision qui doit cependant encore être validée par l'assemblée générale de la Pro League.
"Ici on a accepté qu'être premier après 29 journées sur 40 valait un titre de champion, et que le dernier à 90 minutes du terme devait être dégradé", observe-t-il. "Je ne pense pas que cela pourrait se passer partout ailleurs ainsi..."
"Dans la plupart des autres pays", ajoute Martinez, "il faudrait rembourser l'argent des droits TV si on n'allait pas au bout de la saison. Ce qui serait catastrophique".
Et l'Euro ?
"Notre campagne de qualification a été parfaite ! 30 points sur 30 !", rappelle Martinez. "Physiquement et mentalement, nous étions à notre meilleur niveau pour disputer un grand tournoi..."
"Seulement voilà, ce n'est plus notre prochain objectif, maintenant. Il nous faut désormais profiter de la Ligue des Nations et des matches internationaux de mars, pour tenter de nous qualifier pour le Mondial, en guise de préparation à l'Euro, regarder vers l'avenir, et rester positifs", conclut Roberto Martinez.