La fédération espagnole de football (RFEF) a établi jeudi les (nouvelles) modalités de qualification pour l’Europe en cas de saison non terminée.
Valence en est la principale victime.
Septième du championnat, il devra en effet laisser la place à l'Athletic Bilbao, 10e, mais finaliste de la coupe, au cas où cette finale contre la Real Sociedad, 4e, serait annulée.
On en est pas encore là, mais Valence a déjà pris les devants en envoyant une plainte à l'UEFA, a révélé AS vendredi.
Dans sa lettre, Valence souligne que la fédération n'a pas le droit de valider un classement, alors que le championnat n'est pas terminé, en désignant les équipes qualifiées pour l'Europe, mais ni le champion, ni les descendants.
Et, surtout, rappelle que le règlement de l'UEFA (article 3.04) n'accorde aucun statut particulier aux finalistes des coupes nationales, mais fait par contre mention de la 7e place, précisément occupée par Valence.
Actuellement, les quatre premiers de la Liga (Barcelone, Real Madrid, FC Séville et Real Sociedad) sont qualifiés pour la Ligue des champions.
Les 5 et 6e (Getafe et l'Atlético Madrid) vont en Europa League.
La troisième équipe qualifiée dépendra de la finale de la Coupe du Roi entre l'Athletic Bilbao et la Real Sociedad, repoussée à une date indéterminée en raison de la pandémie de coronavirus.
Si la finale est disputée, le vainqueur sera qualifié pour l'Europa League, sauf s'il fait déjà partie des six équipes "européennes", auquel cas la dernière formation qualifiée serait l'équipe actuellement classée septième de la Liga, le Valence CF.
Le vote: L'UEFA ne pourra que donner raison à Valence