Le fonds d’investissement saoudien Investment Fund (PIF), directement lié au prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane, a soumis une offre de 310 millions de livres sterling (environ 356 millions d'euros) à Mike Ashley, l’actuel propriétaire de Newcastle depuis treize ans, afin de racheter 80 % des parts du club britannique.
Amanda Staveley (PCP Partners), une femme d'affaires mariée à l'Iranien Mehrdad Ghodoussi, qui va devoir se désengager à Queen's Park Rangers, et les frères David et Simon Reuben, des milliardiaires de la région, se partageraient les autres parts.
Preuve que le dossier est extrêmement avancé, la Premier League est actuellement en train de vérifier les documents de la vente et s’il n’y a aucun problème, et il ne devrait pas y en avoir, selon The Guardian, qui révèle l'affaire, le deal sera officialisé.
Newcastle, ainsi qu'on le soupçonnait depuis plusieurs semaines, devrait donc bien passer sous pavillon saoudien dans les prochains jours.
Mohammed Ben Salmane est le cousin du Cheikh Mansour, propriétaire de Manchester City, qu"il a ramené sur le devant de la scène à coup de millions,
Les supporters des Magpies espèrent que l'opération permettra à leur club préféré de redevenir une équipe de pointe en Angleterre.
Les futurs nouveaux propriétaires se renseigneraient même déjà au sujet de Dries Mertens, dont le contrat à Naples expire, et Emmanuel Dennis (Club Bruges).
Le manager Steve Bruce devrait lui laissser la place à Massimiliano Allegri (ex-Juventus).
Libre de tout contrat, le technicien italien, qui prend des cours d'anglais depuis plusieurs mois, a laissé entendre qu'il serait sur le banc d'un club de Premier League la saison prochaine. Manchester United semblait jusqu'à présent tenir la corde.
On parle également d'un éventuel retour à St. James'Park de l'Espagnol Rafael Benitez, qui avait fait venir Dries Mertens en Italie.