Le peuple italien, comme le monde entier, se relèvera et repartira plus fort. C'est le message d'espoir que souhaite faire passer l'ex-attaquant international italien de la Juventus Alessandro Del Piero (45 ans, 91 sélections, 27 buts) dans un entretien exclusif accordé à la Gazzetta dello Sport.
"Nous vivons quelque chose qui nous changera, pour toujours. Chaque jour, ma première pensée, après celle pour la famille, va aux parents et aux amis qui sont en Italie. C'est une étape dans nos vies, et les sentiments sont partagés. Il y a la douleur pour les morts, la souffrance des familles qui perdent leurs chers mais il y a aussi l'envie de tout de même penser au futur, de repartir, de reconstruire".
"La priorité reste la santé de tous, il faudra donc le maximum de sécurité. Mais la deuxième priorité doit être de repartir pour faire face à la deuxième crise: celle de l'économie, du travail. Tout cela doit être repris en considération, même lorsque l'on parle du futur du sport professionnel. Je n'aime pas les discours démagogiques de ceux qui criminalisent ceux qui veulent se remettre en marche. J'estime que quand les médecins donneront leur feu vert, il sera juste de recommencer à jouer, d'abord à huis clos. Je ne pense pas que cela soit un manque de respect envers la vraie priorité, c'est-à-dire la santé..."
"Les faits et les conditions sanitaires doivent être analysées. Mais d'un point de vue sportif il est préférable de terminer la saison, d'attendre le verdict du terrain. Tout le reste est à éviter, tant que ce sera possible..."
Enfin Del Piero fait l'éloge de Paulo Dybala, auteur d'une magnifique saison (13 buts et 12 assists en 34 matches).
Le vote: La Serie A va-t-elle reprendre avant l'été ?