Récemment transféré de Tottenham à l’Impact Montréal, l'ancien défenseur du Germinal Beerschot Victor Wanyama, 28 ans, suit de près l’évolution de la situation due au Coronavirus dans son pays.
Le Kenya est la nation de l’Afrique de l’Est la plus touchée par cette pandémie avec 189 cas (7 décès) confirmés.
Pour cette raison, le gouvernement a pris des mesures particulières qui ont eu des répercussions sur le quotidien des plus démunis.
Wanyama, qui a également évolué au Celtic Glasgow et à Southampton, essaie de leur venir en aide.
Par le biais de sa Fondation et la Croix-Rouge du Kenya, Wanyama a assisté les habitants de Mathare, le deuxième plus grand bidonville du Kenya avec 800.000 habitants. Les denrées alimentaires, les gels hydroalcooliques… composent le lot offert à cette population.
L’objectif est de lui permettre de se nourrir, tout en respectant les mesures obligatoires dans cette période de crise sanitaire.
"C’est notre rôle en tant que footballeurs de jouer un rôle actif pour garantir que nos gens vont bien en ces temps difficiles. Nous savons que les effets du virus ont eu un effet négatif sur leurs revenus quotidiens, et nous devons les amortir jusqu’à ce que tout cela soit terminé", a déclaré le capitaine des Harambee Stars sur le site de la confédération africaine de football (CAF).
Outre Victor Wanyama, Sadio Mané, Diao Baldé Keita, Mohamed Salah… ont entre autres contribué pour la lutte contre le Covid-19 dans leurs pays respectifs.