Le syndicat des joueurs Sporta et le ministre flamand des Sports Ben Weyts (N-VA) sont consternés par la situation actuelle au Standard. La direction du club liégeois a contraint ses joueurs à renoncer à une grande partie de leur salaire, à cause de la crise du coronavirus. Sept d'entre eux ont manifesté leur désaccord ou n'ont pas répondu au courrier. Ils ont pour leur part été mis sans scrupule en chômage technique.
Indadmissible, selon Weyts.
"Le Standard joue à la carte sur le plan fiscal et c'est inacceptable", a-t-il en effet déclaré dans le journal télévisé de la chaîne privée de télévision flamande VTM.
"D'un côté il veut continuer à bénéficier des importants avantages fiscaux du régime pour certains joueurs, et en même temps profiter pour d'autres, sans doute ceux dont il veut se débarrasser, de leur mise en chômage technique".
"C'est purement et simplement de l'abus. Il n'y a pas d'autre mot..."
Sporta va par ailleurs déposer plainte auprès de l'Office National de l'Emploi (ONE) pour "recours inapproprié à la mise en chômage temporaire" (que la Pro League avait déconseillée à ses clubs, ndlr).
"Comment justifier que cinq, six, sept joueurs soient poussés dans un chômage temporaire, alors qu'ils continuent à faire le même travail que les autres", fustige son secrétaire Stijn Boeykens.
On rappellera que le Cercle de Bruges et Waasland-Beveren ont déjà mis tous leurs joueurs en chômage temporaire.