Ajax, AZ Alkmaar, le PSV Eindhoven et au moins six autres clubs néerlandais (Feyenoord, Willem II Tilburg, Fortuna Sittard, PEC Zwolle, ADO La Haye et la lanterne rouge, le RKC Waalwijk), veulent suivre l'exemple de la Pro League belge, et arrêter le championnat.
Mais cela irrite au plus haut point l'UEFA, l'Association des Ligues européennes (EL) et l'Association des Clubs européens (ECA), dont les trois présidents respectifs, Aleksander Ceferin, Andrea Agnelli et Lars-Christer Olsson, ont écrit une lettre commune dont l'Associated Press (AP) a publié les principaux passages sur son site internet.
Ils insistent sur la nécessité de respecter solidairement la décision prise le 17 mars de tout faire pour terminer les compétitions nationales en cours. En ajoutant que la validation des classements ne sera acquise qua dans ce cas.
Les signataires se disent "confiants quant à la reprise du football dans les mois à venir".
"Toute décision d'abandonner les compétitions nationales à ce stade est par conséquent prématurée et injustifiée".
La Pro League belge a recommandé jeudi d'arrêter la Jupiler Pro League après 29 des 30 journées de la phase classique, alors que l'instance européenne a donné jusqu'au 3 août aux championnats européens pour se terminer.
"L'épidémie "ne doit pas empêcher nos compétitions de se décider sur le terrain", insistent les signataires de la lettre. "Tous les titres sportifs doivent être attribués sur base des résultats. La priorité est de terminer les championnats".
A noter que selon la Pro League qui a conversé à distance avec les instances européennes , vendredi matin, "aucun règlement n'autoriserait l'UEFA à exclure des clubs de ses compétitions".
AP estime que Bruges perdrait 33 millions d'euros en cas de non participation à la Ligue des Champions.
Et ce n'est pas tout: FOX Sports, qui a les droits de diffusion jusqu'en 2025 aux Pays-Bas, menace de ne pas payer le dernier quart des 80 millions prévus cette saison, si celle-ci n'allait pas à son terme.
Mais son directeur, Frank Rutten, l'a démenti dans De Telegraaf.
Le vote: Faut-il ou non suivre les directives de l'UEFA ?