La crise du coronavirus paralyse le monde entier et fait craindre le pire pour l'humanité. Andrei Chevchenko, ex-star du foot mondial et aujourd'hui sélectionneur fédéral de l'Ukraine, en a des frissons.
Chevchenko (43) avait neuf ans lorsque la catastrophe de Tchernobyl a éclaté. Ce qui se passe actuellement lui fait penser à ce moment horrible qui a causé des centaines de milliers de morts.
"J'ai grandi dans cette ambiance et je revis la même chose. Tout le monde craignait d'être infecté. Dans ces moments-là, on voit les bons et les mauvais côtés des gens. J'espère me tromper mais je crains que le pire reste à venir."
Actuellement en quarantaine à Londres, il est loin de sa famille et ses amis. En Ukraine, on compte actuellement plus de 500 cas mais ça ne fait que commencer.
"Tout le monde doit rester chez soi", dit l'ex-joueur de l'AC Milan et de Chelsea sur Sky Sports. "C'est un problème qui nous dépasse. Il faut protéger les plus faibles, permettre aux soignants de faire leur boulot car ce sont eux les vrais héros."
Chevchenko a été 111 fois international ukrainien (48 buts). Personne n'a fait mieux dans son pays.