Alors que le football est à l’arrêt avec la grave crise sanitaire qui frappe le monde entier, les clubs préparent déjà à la saison prochaine. Les rumeurs de transferts vont bon train et
Footnews.be fait le point sur les principales transactions en cours.
Anderlecht va devoir chercher un gardien car Davy Roef s'en va, Thomas Didillon n'a pas envie de revenir et Rik Vercauteren est encore trop tendre. En plus, rien ne garantit que Hendrik Van Crombrugge va rester. La direction a déjà refusé une offre de Schalke mais le club allemand n'a pas dit son dernier mot. Le nom de Lois Karius, qui a été prêté à Besiktas, a circulé car le gardien allemand ne retournera pas à Liverpool, club auquel il appartient jusqu'en 2022. Après West Ham, le Herta Berlin aurait l'intention de le ramener en Bundesliga où il s'était fait remarquer avec Mayence. L'avenir de Derrick Luckassen n'est pas tracé même si la direction veut le garder et que le Néerlandais se sent bien à Bruxelles. D'une part, le nouveau coach du PSV serait enclin à le rapatrier et d'autre part, la direction mauve hésite à lever l'option -élevée- de 5 millions.
Saint-Trond a bien fait de prêter Buya Turay à Djurgadens. L'attaquant a terminé meilleur buteur de l'Allsvenskan, le D1 suédoise. Cette performance lui vaut d'être suivi par plusieurs clubs dont les Glasgow Rangers, qui vont devoir pallier le départ d'Alfredo Morales.
L'Antwerp a levé l'option de Miyoshi, qu'il a loué cette saison au Kawasaki Frontale. L'attaquant japonais, 22 ans, restera trois saisons de plus au Bosuil. Le club a également prolongé l'arrière international U19 Robbe Quirynen, 18 ans, jusqu'en 2022. Enfin, les options de l'ailier chinois Haoran Li, 20 ans, et de l'attaquant Laurent Mendy prêté à Dudelange, 21 ans, ont également été levées.
Genk va encore se séparer de plusieurs joueurs titulaires cet été. Mais il devrait également empocher entre 4 à 5 millions pour Ianis Hagi, qui devrait rester au Glasgow Rangers. Le club écossais est content de ce que le jeune Roumain a montré jusqu'ici.
Le Standard a attiré des joueurs avec lesquels Miche Preud'homme a déjà travaillé. Cela pourrait être le cas avec Abdoulay Diaby, 28 ans, qui a joué au Club Bruges de 2015 à 2018. Le Malien est devenu excédentaire au Sporting Portugal, qui l'a prêté à Besiktas. Désormais, le club lisboète a envie de s'en séparer à titre définitif et l'attaquant ne serait pas contre un retour en Belgique. Au Club Bruges mais aussi au Standard. Le Sporting Portugal, qui avait déboursé 4,5 millions en 2018, se contentera d'un montant inférieur.
Le Club Bruges paraissait sur le point de conclure le transfert de Manfred Ugalde du Deportivo Saprissa. Mais comme l'attaquant costaricain aurait loupé ses tests médicaux ou physiques, l'affaire est tombée à l'eau. Cela pourrait inciter la direction blauw & zwart à analyser le cas Diaby.
A L'ETRANGER
Le PSG ne va pas garder Thomas Meunier et pour le remplacer, il sonde Adam Marusic, 27 ans, que l'on a connu à Courtrai (2014-2016) et à Ostende (2016-2017). L’international monténégrin a explosé à La Lazio, qui l'a acquis pour 7 millions. Sous contrat jusqu’en 2022, il serait disponible pour moins de 10 millions. Le dossier Kalidou Koulibaly, 28 ans, avance. La direction sangermanoise a proposé au défenseur sénégalais un bail de cinq ans avec un salaire annuel de 10 millions et une indemnité de transferts de 80 millions à Naples.
La Juventus a besoin d'un latéral et le nom de Marcelo, 31 ans, revient avec insistance. Bien qu'il soit sous contrat jusqu'en 2022, le Real Madrid ne devrait pas s'opposer à son départ. Le Brésilien se verrait proposer un bail de quatre ans, ce qui n'est pas mal pour un trentenaire. En plus, il rejoindrait Cristiano Ronaldo.
Au FC Barcelone, Lionel Messi n'a pas encore prolongé son contrat mais la direction pense quand même à construire sa nouvelle équipe autour de lui. Ainsi, elle a tenu compte du fait que l'Argentin voulait conserver Jordi Alba et Luis Suarez. L'international espagnol a signé jusqu'en juin 2024, l'Uruguayen devrait suivre. Messi aurait aussi demandé les arrivées de Neymar et de Lautaro Martinez mais ce sera sans doute plus compliqué. Alors qu'elles traînent en longueur depuis plusieurs mois, les négociations pour une prolongation entre le Barça et Marc-André ter Stegen semblent sur le point d'aboutir. Le gardien allemand signerait pour quatre ou cinq ans.
Chelsea se positionne pour Manuel Neuer, qui pourrait quitter le Bayern Munich cet été. En fin de contrat en juin 2021, le gardien n'a toujours pas prolongé et les discussions seraient même au point mort. Frank Lampard verrait son arrivée d'un bon œil d'autant qu'il n'est pas n’est pas satisfait des prestations de ses gardiens Kepa et Caballero. Les Blues planchent sur un prêt de Luka Jovic, 22 ans, l'attaquant serbe du Real Madrid. Cela ne déplairait pas au club espagnol, qui ne pourrait pas récupérer les 60 millions donnés l'été dernier à l'Eintracht Francfort.
Manchester City va avoir du mal à conserver tous ses joueurs si la suspension de l'UEFA est maintenue. Kevin De Bruyne, qui n'a pas prolongé son bail, ne serait pas contre un transfert au Real Madrid.