Si les Bruxellois pleureront sans doute - un peu - les malheurs de Kosova et du Léopold, relégués au niveau provincial à la suite de l'arrêt définitif des compétitions amateures décidé vendredi, ils se réjouiront sûrement - beaucoup - du retour au niveau national après 37 ans d'absence, d'un des clubs les plus mythiques de la région: le Crossing de Schaerbeek !
Celui-ci avait basculé à l'échelon provincial au terme de la saison 1982-1983.
"C'était l'objectif depuis des années et il est enfin atteint. On a travaillé d'arrache-pied pour l'atteindre et on le mérite", souligne le président schaerbeekois Erdal Sevik dans La Capitale.
" Nous aurions bien sûr préféré fêter cette montée sur le terrain, mais nous sommes quand même très heureux..."
Sans remonter au déluge, le Crossing de Schaerbeek, né en 1969 d'une fusion entre le Crossing de Molenbeek (promu en division un) et le Cercle Sportif de Schaerbeek, avait réalisé quelques belles campagnes au plus haut niveau au Parc Josaphat.
L'équipe au maillot rayé vert et blanc était alors essentiellement composée de (grandes) vedettes un peu sur le retour, mais pas trop, loin de là, dont l'ancien Diable Rouge unioniste aux 38 sélections (16 buts) Paul Vandenberg, et l'ex-Ballon d'Or tchèque finaliste de la Coupe du monde-1962 au Chili Josef Masopust.
Elle finit cependant par chuter en D2 en compagnie de l'Union Saint-Gilloise en 1973.
On vous épargne la suite, une autre fusion (avec le VV Elewijt, en 1983) et, surtout, une longue descente vers l'enfer et même plus bas, la 4e provinciale, avant de remonter progressivement à la suite d'une nouvelle fusion (cette fois avec le RFC Evere, en 2012), et d'un changement de matricule (4070)...