19 février 2020: le jour de gloire de l'Atalanta Bergame. Le club de Timothy Castagne qui dispute sa première Ligue des Champions, s'ouvre les portes des quarts de finale en écrasant Valence 4-1 en huitième de finale aller (3-4 au retour) dans l'allégresse générale.
Le match a été délocalisé à Milan - une catastrophe, mais nul ne s'en doutait alors - et a attiré 44.236 spectateurs. La plupart sont venus de Bergame, en autocar, en train ou en voiture, pour remplir San Siro, après les bars et les cafés de la ville toute la journée.
Et comme sur le terrain il n'y en a que pour l'Atalanta ce soir là, tous ces gens ne cesseront de s'étreindre et de s'embrasser dans les tribunes.
Sauf les 2300 supporters de Valence, une des villes espagnoles les plus touchées par le coronavirus.
Quelques précautions étaient déjà demandées par les autorités à l'époque, mais personne n'en a tenu compte en cette soirée historique.
Vous l'aurez compris, ce jour de gloire est aujourd'hui considéré comme le plus sombre de l'histoire de la ville de feu Felice Gimondi.
Le match a en effet été le détonateur du désastre sanitaire qui frappe Bergame. Les universités, et en particulier La Sapienza de Rome, le pensent, même si cela ne pourra jamais être démontré: il a déclenché la propagation massive du coronavirus en Lombardie, mais aussi en Espagne.
Et pour la Protection civile également, ce n'est pas par hasard si le nombre de cas explose à Milan et Bergame, distantes de 70 kilomètres.
"L'épidémie a certes commencé plus tôt lors de foires agricoles à la campagne", admet Massimo Galli, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Sacco de Milan, "mais le fait de concentrer des dizaines de milliers de personnes de la même zone au même endroit, à deux centimètres les unes des autres, dans une ambiance de fête, peut avoir été un facteur important de diffusion, notamment par le biais des 28 bus affrétés de Bergame à Milan. .."
"Il n'y a pas et il n'y aura jamais de certitude scientifique", conclut à ce sujet une source de la cellule de crise de la protection civile citée par La Repubblica, "mais c'est en tout cas beaucoup plus qu'une simple hypothèse..."
Le vote: On ne pouvait pas savoir