Pourquoi Ajax Amsterdam, qui vient d'essuyer trois revers sérieux contre Getafe en Europa League, AZ Alkmaar en championnat, et Utrecht en Coupe des Pays-Bas, n'y arrive-t-il plus ? La Dernière Heure / Les Sports s'est penchée sur la question.
Il y a bien sûr les départs de Matthijs de Ligt et Frenkie De Jong à la Juve et au Barça respectivement, sans compter celui du Danois Lasse Schöne, emblème du club, qui a rejoint la Genoa. Ces trois joueurs souhaitaient s'envoler vers de nouveaux horizons, et Ajax ne voulait pas leur couper les ailes.
Arrivé en provenance du Standard, le Roumain n'a disputé que 808 minutes toutes compétitions confondues.
Alors que le Mexicain, venu du Club America, n'en a joué que 534 de plus.
Les seuls qui sont parvenus à faire leur trou sont Quincy Promes (écarté des pelouses par diverses blessures depuis début décembre), un ancien revenu au bercail, et le défenseur central argentin Lisandro Martinez.
Les supporters redoutent déjà le départ d'Hakim Ziyech (et celui André Onana ?) à Chelsea, alors que Donny Van De Beek (au Real Madrid ?) pourrait également quitter le navire.
Pour le capitaine Dusan Tadic, "nous jouons individuellement à tous les niveaux, donc tout le monde joue mal. Nous devons faire des progrès à tous les niveaux : dans le pressing, en défense, en attaque, et dans le jeu en équipe."
L'Ajax n'a plus qu'un seul objectif : remporter l'Eredivisie. Cela semblait couler de source il y a quelques semaines seulement, mais aujourd'hui les Ajacides se retrouvent sur un pied d'égalité avec l'AZ (53 points chacun).
L'entraîneur Erik Ten Hag va devoir remédier à la situation tout seul, et dès ce samedi soir (20h45) à Heerenveen (10e), puisque Christian Poulsen, son adjoint, a été confiné à son domicile.
Le vote: L'échec de Ravzan Marin était prévisible