L'Atalanta de Timothy Castagne impressionne. Troisième de la Serie A italienne la saison dernière, le club de Bergame confirme avec une actuelle 4e place et une probable qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Victorieuse 4-1 à l'aller contre le FC Valence, la Dea est en effet sur le point de s'offrir un bel exploit pour sa première participation à la C1.
L'Atalanta ,n'aurait pourtant "rien à faire en Ligue des Champions" selon le président de la Juventus de Turin Andrea Agnelli. Ce dernier respecte certes le club, mais estime que la compétition ne devrait être ouverte qu'aux équipes ayant contribué à l'indice UEFA d'un pays.
C'est en tout cas ce qu'il a déclaré lors d'un colloque sur le business du football organisé par le Financial Times à Londres.
"J'ai un grand respect pour tout ce que fait l'Atalanta, mais sans histoire internationale et grâce à une seule grande saison, ils ont eu un accès direct à la principale compétition de clubs européens. Est-ce normal ou non ?", a ainsi interrogé Agnelli, dont chacun pouvait deviner la réponse.
En résumé, le patron de la Vieille Dame estime qu'une seule belle saison ne devrait pas permettre à certains clubs de participer à la plus grande et la plus lucrative des compétitions européennes.
L'idée est que seules les équipes qui contribuent au coefficient UEFA d'un pays depuis plusieurs années - on parle donc des plus grands clubs européens - devraient disputer la C1.
"Un club pourrait conserver son statut dans les compétitions internationales à partir du moment où il atteindrait un niveau minimum dans son championnat", explique-t-il.
"Je pense par exemple à l'AS Rome, sortie avec tous les dommages financiers qui en découlent, à cause d'une seule mauvaise saison, et après avoir pourtant largement contribué ces dernières années au maintien du classement italien (4e, ndlr)..."