Ronaldinho et son frère ont été interrogés pendant 8 heures par les enquêteurs paraguayens dans le cadre de l'affaire des faux passeports avec lesquels ils seraient entrés sur le territoire. Ils restent accusés de crime organisé.
Un porte-parole de la police a expliqué que Ronaldinho et son frère Roberto avaient collaboré avec les autorités mais qu'ils avaient admis avoir affirmé au douanier qui a contrôlé leurs passeports qu'ils étaient bien citoyens paraguayens naturalisés.
La police a confirmé que les passeports étaient bien des documents authentiques. Ils pensent que leurs détenteurs originaux les ont vendus et qu'une mafia internationale a changé les noms.
On ne sait toujours pas exactement pourquoi Ronaldinho et son frère les ont utilisés pour entrer au Paraguay. L'avocat de Ronaldinho a déclaré que son client pensait qu'on lui avait offert ce passeport à titre honorifique et qu'il l'avait présenté parce que c'était le premier qui était sorti de son sac mais qu'il avait montré son véritable passeport brésilien aux enquêteurs. Il affirme aussi que Ronaldinho aurait reçu ce passeport paraguayen vingt jours plus tôt.
Enfin, il assure que Ronaldinho et de son frère peuvent quitter le pays mais qu'ils ont décidé de rester au Paraguay jusqu'à ce que qu'une décision à leur égard soit prise. Le procureur a toutefois indiqué l'ex-star ne pouvait pas quitter le pays avant la fin de l'enquête.