Les faits remontent au vendredi 9 août vers 3h30 du matin. Ce jour là Steven Bergwijn, encore attaquant du PSV à l'époque, a été interpellé par la police alors qu'il roulait à 147 km/h sur le Boschdijk d'Eindhoven. La limite autorisée sur cette voie est de 70 km/h.
Une affaire que le tribunal du canton aurait dû examiner jeudi, mais qui a été reportée, parce que l'international néerlandais (9 sélections) de 22 ans, absent, n'avait peut-être pas été informé de la date de la séance. Son avocat n'était d'ailleurs pas présent non plus. Le procureur a dès lors annoncé que le dossier serait transmis à un juge.
On suppose que le matin du 3 août, Bergwijn rentrait chez lui après un match du tour préliminaire de l'Europa League joué la veille au FK Haugesund, en Norvège. Il avait d'ailleurs inscrit l'unique but de la rencontre (0-0 au retour).
L'endroit précis où la police est intervenue sur le Boschdijk n'est pas connu. Il y a même des tronçons où la limite est de 50 km/h.
Aux Pays-Bas le contrevenant qui a roulé 50 km/h au-dessus de la limite, doit rendre son permis de conduire sur le champ.
Bergwijn, qui vient d'être transféré pour 30 millions d'euros à Tottenham, où il a signé jusqu'en 2025, risque une lourde amende, et une interdiction de conduire pendant quelques mois.
Le vote: L'amende, il s'en fout