Les Egyptiens du Zamalek ont remporté la Supercoupe d’Afrique en s’imposant 3-1 (mi-temps: 1-0) face aux Tunisiens de L’Espérance Tunis, vendredi à Doha.
Le Zamalek, à présent quadruple vainqueur de la Supercoupe, devient ainsi le deuxième club le plus titré de la compétition derrière une autre équipe du Caire, Al-Ahly (six titres).
L'Espérance Tunis, titrée en 1995 pour sa première participation, a depuis enchaîné quatre défaites en 1999, 2012, 2019 et, donc, 2020.
Mais la rencontre de vendredi a bien failli ne pas avoir lieu.
Le Zamalek de Patrice Carteron, titré l'an passé en Coupe de la Confédération, avait en effet menacé de la boycotter. L'Égypte est l'un des quatre pays à imposer un boycott économique au Qatar en raison du soutien de l'Emirat à l'Iran et à des groupes islamistes radicaux.
Et le titre remporté fin mai en Ligue des Champions de la Confédération africaine (CAF) par l'Espérance au terme d'une finale controversée (les joueurs du club marocain Wydad Casablanca avaient quitté la pelouse), n'a été validé par le Tribunal arbitral du sport (TAS) qu'en août.
Sur le terrain, il n’a fallu que deux minutes à Youssef Obama, pour donner l’avantage aux égyptiens d’un coup de tête décroisé suite a un centre venu de la gauche de Mohamed Al-Shafy.
Ils ont cependant été rejoints à la 54e sur un penalty de Raouf Benguit .
Le héros du match a été Achraf Bencharki, qui a redonné l'avantage au Zamalek d’un plat du pied à l’entrée du rectangle à la 59e, avant d'engloutir les derniers espoirs des Espérantistes d’un magnifique lob à la 90e+5.
L'entraîneur français du Zamalek Patrice Carteron avait déjà enlevé l'épreuve avec le Raja Casablanca l'année dernière.
Ce doublé avec deux équipes différentes constitue une première.
Le vote: Anormal d'attribuer tous ces grands événements sportifs au Qatar