Le tribunal correctionnel de Malines a condamné mercredi à une peine de travail de 65 heures et une interdiction de stade de trois ans un supporter du KV Malines pour incitation à la haine et à la discrimination.
Il avait proféré des insultes racistes envers le joueur malgache du RSC Charleroi Marco Ilaimaharitra (qui ne s'était pas porté partie civile) le 3 novembre dernier lors d'un match de la 14e journée de la Jupiler Pro League.
Ilaimaharitra (ex-FC Sochaux) s'était plaint auprès de l'arbitre assistant de ces insultes racistes. Mais l'arbitre Jonathan Lardot n'avait rien vu ni entendu, et le joueur carolo avait écopé d'une carte jaune. Il avait quitté le terrain en larmes à la fin du match (2-2).
Quelques jours plus tard, le prévenu, un quadragénaire, avait été identifié par deux témoins. Il nie être raciste et avait demandé l'acquittement.
Le tribunal en a décidé autrement, notamment en raison du témoignage du joueur, ayant affirmé que l'homme avait fait le salut nazi à son encontre à trois reprises, en criant "Sieg Heil".
Il n'est désormais plus autorisé à pénétrer dans un périmètre d'un kilomètre autour d'un stade de football. Malines a également interdit l'homme de stade pendant 17 mois.
Le vote: Trop sévère, ce jugement ?