Liège est surnommée la Cité ardente et le Stade du standard, l'Enfer de Sclessin. Au Standard, ils n'ont pas vraiment l'image de mauviettes et de plus, les Rouches sont en tête du classement des cartons rouges (5).
"Cela fait beaucoup effectivement mais la perception du Standard est fausse", a assuré Yoni Buyens, qui a porté le maillot du Standard à 132 reprises, au Het Nieuwsblad. "Je peux comprendre la réaction de Preud'homme quand il dit que le Standard est l'équipe qui subit le plus de fautes et qui prend le plus de rouges." Pour info, c'est exact 308 en 20 matches.
"On s'attendrait à ce que les joueurs du genre Cimirot ou Laifis prennent un carton rouge, mais ce sont plutôt les joueurs déterminants pour le jeu comme Mpoku, Carcela et Lestienne qui sont exclus. Un tel carton rouge sera alors plus rapidement gonflé car il est plus exceptionnel et ne passe pas de façon anonyme. Un carton rouge d'un joueur déterminant attire simplement plus d'attention dans les médias."
"C'est le plus gros problème: le Standard a vraiment la perception contre lui. Ce n'est pas vrai que par définition le joueur du Standard doit être dur dans les duels. C'est surtout le monde extérieur qui dit que le Standard a un style de jeu agressif dans l'âme. D'ailleurs, les cinq cartes rouges ont été données à l'extérieur. Si je regarde le Standard actuel, je me dis que c'est une brave équipe. Avant, il y avait des gars comme Kanu qui étaient sérieusement plus coriaces."
Le vote: Le Standard va-t-il rester en tête du classement des certes rouges?