L'association des Ligues européennes de football a dénoncé mardi le projet de super-ligue fermée défendu par le patron du Real Madrid, où "seuls une partie des clubs les plus riches seraient invités".
Selon le New York Times dans son édition de jeudi dernier, Florentino Perez, président du Real Madrid, avec le soutien du président de la Fifa Gianni Infantino, propose de créer deux divisions, regroupant chacune 20 équipes des cinq grandes ligues européennes (Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie). Quelques autre clubs seraient invités, issus d'autres championnats, comme l'Ajax Amsterdam ou le FC Porto.
Cette ligue continentale fermée, avec un système de promotion/relégation entre les deux divisions, garantirait des affiches spectaculaires et rémunératrices, au détriment des championnats nationaux privés de leurs clubs phares.
Les Ligues européennes qui se disent "fatiguées des menaces venant de quelques clubs riches" estiment que "le football professionnel des clubs n'est pas une activité économiques privée, réservée à quelques uns sélectionnés seulement sur la profondeur de leur portefeuille".
Le football est "un sport et non en priorité un terrain pour les investissements financiers (...) La solution n'est pas une ligue fermée en haut de la pyramide (...) où seule une partie des clubs les plus riches serait invitée", juge Lars-Christer Olsson, président des European Leagues, dans un communiqué.
Le projet de ligue fermée, qui revient régulièrement sur la table, a été vivement critiqué par le président de l'UEFA Aleksander Ceferin, qui y voit également une menace pour la Ligue des champions.
L'ancien international portugais Luis Figo lui a apporté mardi son soutien. Il estime qu'une ligue fermée "tuera le prestige et l'excitation qui entourent les championnats nationaux à la fois pour les fans et les joueurs".
Pour Figo, la Ligue des champions "restera le summum du football de clubs" et "ceux qui pensent pouvoir la dépasser échoueront".