Anderlecht est un des plus grands dénicheurs de talents de Belgique. Mais tous les jeunes joueurs passés par Neerpede ne connaissent pas le même parcours de rêves.
Celui d'Allassan Touré est semé de quelques embûches. "Pol Jumelle (le regretté recuteur d'Anderlecht, ndlr) m’a repéré à Seraing chez les jeunes et m’a embrigadé là-bas où j’ai évolué en U17 avec notamment Thierry Lutonda. J’étais dans la liste de l’équipe qui a pris part à la Youth League mais j’ai eu pas mal de petites blessures qui m’ont freiné. Anderlecht voulait cependant me garder après une bonne saison de ma part et un titre de champion…", explique le Guinéen de 19 ans à L'Avenir.
Sur les conseils de son manager et de sa mère il va toutefois rejoindre les U19 de Mouscron puis la D2 portugaise et la réserve de Leixoes. "Mais j’ai quitté car le club n’était pas sérieux avec moi et je suis revenu en Belgique où M. Tamburrini, que j’ai connu jadis, s’est souvenu de moi et m’a proposé un test", ajoute Touré.
Présenté comme un joueur rapide, avec un sens du but et un jeu à la Juan Cuadrado, avec qui il partage une certaine ressemblance physique, Touré va donc tenter de faire ses preuves à Solières.
Le vote: Anderlecht a-t-il la meilleure école de jeunes de Belgique?