La Commission des litiges d’appel de l’Union belge de football (URBSFA) a infligé vendredi une amende de 1000 euros à l’Antwerp pour les chants anti-wallons (’Walen buiten’, les ’Wallons dehors’) entonnés par plusieurs supporters anversois lors du match face au Standard le 6 octobre dernier lors de la 10e journée du championnat de Belgique.
Selon le parquet fédéral, ces chants, relevés dans le rapport du match delegate, portent atteinte à « tout un groupe de population ». L’avocat de l’Antwerp, Thomas Machtelinckx, a avancé que ces chants étaient une réaction aux provocations des supporters liégeois qui s’en seraient notamment pris au joueur de l’Antwerp Didier Lamkel Zé. « Ces chants étaient dirigés à un groupe de supporters qui avaient offensé un de leurs joueurs », selon l’avocat.
Le mois dernier, l’Antwerp avait également écopé de 1000 euros d’amende pour des chants anti-wallons après que des supporters du Matricule 1 ont entonné « Les Wallons ne travaillent pas » lors d’un déplacement à Charleroi.
Par ailleurs, l’Union Saint-Gilloise (D1B) a écopé de 750 euros d’amende après que les supporters unionistes ont traité de ’vendu’ l’arbitre du match à Lokeren (1-1).