L’ancien milieu de terrain était accusé d’avoir embrassé sans son consentement une femme dans un train.
La justice britannique a acquitté jeudi l’ex-footballeur Paul Gascoigne, qui était accusé d’avoir embrassé sans son consentement une femme dans un train, tout en précisant qu’elle examinerait désormais un chef d’accusation d’agression sans caractère sexuel.
Agé de 52 ans, l’ancien joueur de la Lazio de Rome était jugé depuis lundi devant le tribunal de Teesside Crown Court (nord de l’Angleterre).
La plaignante affirme que, lors d’un voyage en train entre York et Newcastle en août 2018 Paul Gascoigne, qui « avait l’air saoul », lui a attrapé le visage avant de l’embrasser « à pleine bouche ».
Mardi, l’ancien milieu de terrain a assuré qu’il n’avait que donné « un petit bécot » à la plaignante. Selon son récit, il lui avait été demandé de poser avec deux passagères du train pour une photo, prise par la plaignante. Un passager aurait alors lancé que Gascoigne ne voulait pas être pris en photo avec elle, parce qu’elle était « grosse et moche ».
Le lendemain des faits, il avait affirmé aux policiers lui avoir donné un « bisou sur la bouche pour la rassurer ».
Devant les jurés, son avocate Michelle Heeley a plaidé que le geste de son client n’avait pas de connotation sexuelle. Le procureur William Mousley a quant à lui estimé que le footballeur n’avait fait que mentir « depuis le début ».
Considéré comme l’un des milieux de terrain anglais les plus talentueux de sa génération, Paul Gascoigne a connu une carrière entachée par des problèmes d’alcool, jusqu’à sa retraite en tant que joueur en 2004.
Ce n’est pas la première fois que Paul Gascoigne se retrouve devant la justice britannique. En 2016, il avait écopé d’une amende de 1.000 livres (1.170 euros) pour avoir proféré des propos racistes lors d’une apparition publique en novembre 2015.