Le Colombien Enrique Sanz, ex-secrétaire général de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), impliqué dans le Fifagate, a été suspendu à vie pour corruption, a annoncé mardi la Fifa.
Secrétaire général de la Concacaf de 2012 à 2015, M. Sanz, âgé de 45 ans, a été suspendu à vie par la commission d'éthique de la Fifa, la justice interne de l'instance, pour sa participation durant cette période "à la négociation du paiement de pots de vin concernant des compétitions organisées par la Fifa, la Concacaf, la Fédération de football des Caraïbes (CFU) et la Confédération sud-américaine (Conmebol)", a indiqué la Fifa.
Il a également écopé d'une amende de 100.000 CHF (91.800 EUR).
Avant de rejoindre la Concacaf, M. Sanz a longtemps travaillé pour Traffic Sports USA, société de marketing sportif à l'origine du Fifagate, l'un des plus vastes scandales de corruption ayant touché la Fifa.
En mars 2019, Traffic Sports International et Traffic Sports USA ont été condamnées par la justice américaine à des amendes de 500.000 USD (441.000 EUR) chacune.