Le milieu de terrain Daniele De Rossi, parti cet été jouer en Argentine à Boca Juniors et qui n'a plus porté le maillot de l'équipe d'Italie depuis près de deux ans, a été préconvoqué par son sélectionneur Roberto Mancini pour les matches qualificatifs à l'Euro-2020 du mois d'octobre.
De Rossi, qui est âgé de 36 ans, compte 117 sélections avec l'Italie avec laquelle il a été champion du monde en 2006.
Il figurait dans le groupe battu par la Suède en novembre 2017 en barrages d'accession au Mondial-2018 et il semblait clair alors que sa carrière internationale était terminée. Cet été, il a rejoint Boca Juniors après la décision de l'AS Rome, son club de toujours, de ne pas prolonger son contrat.
Le prochain match de l'Italie, face à la Grèce le 12 octobre, est justement programmé au Stade olympique de Rome, où De Rossi avait fait des adieux émouvants lors de la dernière journée de Serie A en mai dernier. Les Italiens, qui iront ensuite au Liechtenstein, peuvent se qualifier pour l'Euro dès ce match contre la Grèce.
La préconvocation ne garantit pas que De Rossi sera finalement appelé par Mancini. Mais elle est un préalable obligatoire pour les joueurs qui évoluent à l'étranger.