Le Standard et La Gantoise connaissent leurs adversaires en phase de poules de l'Europa League. Le tirage effectué à Monaco leur a réservé un programme corsé.
.
- Le groupe F du Standard:Arsenal (Eng), Francfort (All), Vitoria (Por)
- Le groupe I de Gand: Wolfsburg (All), Saint-Etienne (Fra), Olexansdriya (Ukr)
Eliminés en phase de groupes l'an passé, les Rouches n'ont plus passé à la phase à élimination directe depuis 2011-2012, lorsqu'ils avaient atteint les huitièmes de finale. Deux ans plus tôt, ils avaient décroché leur meilleur résultat dans la compétition, un quart de finale perdu contre Hambourg. Les supporters du Standard se souviendront avec effroi du 0-7 que les Gunners leur ont infligé en 1993. La confrontation en 2009 a été moins rude pour les Rouches battus sur un score moins large 2-3.
Eliminés en barrage l'an passé et en 2018, les Gantois retrouvent l'Europa League pour la première fois depuis leur beau parcours en 2016-2017, conclu en 8e de finale après une duel belgo-belge face à Genk.
Quarante-huit équipes ont été réparties en douze groupes. La compétition débutera le 19 septembre. La dernière journée de la phase de poules est prévue le 12 décembre.