Mais pour Stéphane Pauwels, il n'y a pas de quoi s'enflammer, que du contraire. Il critique d'ailleurs ouvertement les Rouches: "Tout le monde d'esclaffe mais tu oublies de dire que tu l'as laissé partir, que tu n'as pas su le garder et maintenant tu le rachètes 13 millions. À l'époque où j'étais recruteur pour Monaco, j'ai eu une discussion avec Thierry Hazard, il m'a montré une pile de cartes de visites de recruteurs qui s'intéressaient à Eden: Tottenham, Juventus, Barcelone, Manchester United, Real. Et il a choisi de mettre son fils à Lille donc il a fait un choix", explique-t-il sur REDsportsTV.
Et Pauwels d'ajouter: "Tout ça pour dire que si le Standard avait voulu garder Vanheusden à l'époque, il l'aurait fait. 13 millions d'euros pour un défenseur central, qui est un futur bon mais pas un top, c'est exagéré. J'ai encore vu ses lacunes à l'Euro...". Petit problème, Vanheusden n'était pas à l'Euro puisqu'il était blessé; inutile de dire que ça a bien fait rire les fans sur les réseaux sociaux.
Pauwels conclut sa réflexion sur le Standard ainsi: "Je pense que le meilleur transfert du Standard, c'est l'entraîneur adjoint. Michel Preud'homme l'a eu comme joueur et je pense qu'il va faire le lien avec les jeunes."