- Parmi les 24 équipes, les Etats-Unis défendent leur titre. Les Américaines ont déjà remporté trois fois l'épreuve, ont toujours terminé sur le podium et sont en tête du classement mondial. Depuis 2015, elles sont cependant privées de leur meilleure buteuse de tous les temps, Abby Wambach (184 buts), qui a mis un terme à sa carrière. De plus, cette fois, 11 des 23 sélectionnées de Jill Ellis n'ont jamais participé à une coupe du monde. La star de l'équipe est Alex Morgan, qui a joué à Lyon.
- L'Allemagne (2 titres) fait figure d'outsider. L'Angleterre, l'Espagne et les Pays-Bas auront certainement leur mot à dire. La France joue à domicile et il faudra compter avec elle tout comme avec le Japon et la Norvège (un titre chacun).
- Le Chili, la Jamaïque, l'Afrique du Sud et l'Ecosse disputent leur première Coupe du monde.
- Les joueuses à suivre sont Alex Morgan (USA), Dzsenifer Marozsan (Allemagne) et Eugénie Le Sommer (France).
- Selon The Guardian, cette coupe du monde est l'événement sportif le plus important de l'année 2019.
- Deux arbitres ont dû quitter la compétition avant même le début de celle-ci: la Canadienne Carole Anne Chenard souffre d'un cancer du sein et la Chinoise Yon Mei Cui a des problèmes cardiaques.
- Le sélectionneur de l'Angleterre n'est autre que Phil Neville (ex-Manchester United). Il est à la tête de l'équipe depuis un an et demi.
- La Brésilienne Formiga (41) va disputer son septième mondial, ce qui fait d'elle la recordwoman absolue de l'épreuve. Elle partageait l'ancien record avec la Japonaise Homare Sawa (6 participations).
- La Norvège a remporté l'épreuve une fois mais cette année, ce sera très difficile car Anna Hegerberg (Lyon), meilleure joueuse du monde, a décidé de ne pas participer. Elle entend ainsi protester contre le manque d'égalité des sexes dans le football.
- La Brésilienne Marta (33), élue 6 fois meilleure joueuse du monde, va tenter de conquérir le seul titre qui manque à son palmarès. Elle détient le record de buts en phase finale (15) mais, pour le Brésil, ce sera très difficile: l'équipe reste sur neuf défaites d'affilée. De plus, Marta est blessée à la cuisse et incertaine pour le premier match contre la Jamaïque, dimanche.