Olivier Somers, actionnaire principal du FC Malines a déclaré mardi devant la commission des litiges d'appel de l'Union belge de football (URBSFA) qu'il avait tout mis en oeuvre pour mettre les agents de joueurs à la porte du FC Malines.
Il intervenait dans le cadre de l'enquête disciplinaire menée par l''UBSFA à l'encontre de son club soupçonné d'avoir truqué un match la saison dernière afin d'éviter la culbute en division 1B.
Le procureur fédéral de l'URBSFA Kris Wagner considère Somers comme l'architecte de l'entente présumée entre le FC Malines et Waasland-Beveren le 11 mars 2018. Il risque une suspension de dix ans pour cela.
"Je suis choqué par les récits qui ont été rapportés et par le fait que le jeu était très malsain", a déclaré Somers, au bord des larmes, qui s'est exprimé pour la première fois dans cette affaire.
"Pire encore, j'ai été choqué par le lien qui m'a été attribué avec Dejan Veljkovic. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour éloigner ces gens du club", a poursuivi Somers.
"Pas après le début de l'enquête, mais bien plus tôt, ils ont été mis à la porte. À l'époque, il n'y avait aucun soupçon. Nous n'avons plus de joueur Veljkovic dans le noyau A, alors qu'il en avait dix avec nous à mon arrivée (en décembre 2017, ndlr). Pour moi, toute cette histoire est très douloureuse, tant sur le plan professionnel que privé. La perception a été créée. Je ne sais pas si tout le monde se rend compte de ce que cela fait à une personne, à son entourage et à sa famille."